jeu.

24

nov.

2011

VOLESKI 2012, c'est PARTI !

MAJ 11/12/2011:

Les inscriptions sont quasi close pour le logement au chalet: 21 inscrits au lendemain de l'AG. Les suivants devront donc se débrouiller de dégoter un logement complémentaire : peut-être qu'en contactant l'agence immo services vous trouverez quelque chose (04 79 31 37 33).

Néanmoins inscrivez vous quand même pour que je puisse prendre en charge les réservation de forfaits...et de fromage ;) : Formulaire sortie vol&ski

Pour s'inscrire à la compète vol&ski, c'est sur le site de la fédé (d'ici fin décembre devrait apparaitre l'adresse postale où en voyer le chèque d'inscription): http://parapente.ffvl.fr/compet/1898.

Pour voir la synthèse des inscrit (et prévoir les covoiturages) : c'est ici

 

En attendant, Christophe semble bien motivé pour faire aussi celle du 7 Janvier à Crest-Volant, dont l'ambiance est parait-il très cool, contactez-le si vous voulez en être.

Site officiel : http://voletski.fr/

Laurent

0 commentaires

dim.

13

nov.

2011

Eliot à Meloisey

Que fait un acrobate quand il est en covalescence en Bourgogne suite à une entorse ?

Des dégustations bien sûr, mais aussi des vol avec......les mains ! Voir les photos ci-dessous qui illustre ce qu'Eliot Nochez sais faire avec une voile quand il n'a qu'une jambe !!

Il a accompagné ses parents pour un WE vélo en Bourgogne (J’ai hésité entre le mot vélo et dégustation) car il était blessé (entorse) et ne pouvait voler.

Il n’a pas pu résister aux charmes de Meloisey. Il à posé ses béquilles et  m’a piqué ma voile. Il à décollé à cloche pied et nous à fait une démo qui s’est terminé bien après la nuit :

-          Equilibre sur la manche à air

-          Posé stab sur le déco

-          Décollage sur les mains…

 

Christophe B.

En bonus sa dernière vidéo...à Chamonix cette fois

0 commentaires

lun.

07

nov.

2011

Micro vol de pente

Je vous laisse admirer la démonstration du génie du vol de pente, simplifié à l'extrème : une idée d'animation en école pour les 20 ans du club ?

 

Bruno V.

1 commentaires

ven.

07

oct.

2011

L'été Indien

Une équipée bien joyeuse !
Une équipée bien joyeuse !

Exceptionnelle !

Cette sortie Vosges, organisée de main de maître par Raph' et Vincent, aura été intense:

  • un super logement au bord du lac
  • 6 nouveaux pilotes brevetés,
  • des essais d'ailes (merci Cumulus): les CR d'essais sont sur le Forum
  • un premier cross de groupe
  • plein de soleil et de vols pour tous

...au point qu'on a à peine eu le temps d'arroser les brevets !

 

Vivement la prochaine.

 

les photos ci-dessous et qques autres sont télachargeables pleine définition à l'adresse :Dropbox/Sortie Vosges

0 commentaires

mer.

14

sept.

2011

Photos de la journée découverte du 10 sept 2011

Ces photos, et toutes celles prises ce jour là (il y en a 111!) sont disponibles en téléchargement pleine définition : album journée découverte

0 commentaires

lun.

01

août

2011

Merci les Z'éleph's !

Le nouveau bi de Christophe aux couleurs de la Bourgogne
Le nouveau bi de Christophe aux couleurs de la Bourgogne

Après une première participation de notre membre espion (voir article x'bauges dans ce même blog), nous avons réussi à nous faire inviter en masse à cet événement international (ben ouais, il y a des hauts-savoyards et même des indiens ;) ) , à la condition expresse de représenter dignement la Bourgogne....coté flacon. Ouf! Ca on sait faire, heureusement que le deal c'était pas d'être capable de passer le mac-twist.

Sur place, beau spectacle assuré par Eliot et son pote, ambiance super cool et plein de vols malgré des plafonds super bas (par moment même plus bas que le déco).

Dans la tradition Bel Air on s'est déplacé en famille (une vingtaine dont 10 volants): je crois que les juniors qui ont tous eu droit à des biplaces "copieux" n'ont pas regretté le déplacement ! Raphael a sauvé l'honneur sportif en réussissant cette put... de m.... de fin de transition entre le Semnoz et Banges qui nous a presque tous vus tomber comme des mouches :(

Mille merci de tous les volants à Georges et aux mamans qui nous ont fait plein de navette.

Et encore merci au Z'Eléphants Volants pour leur super acceuil : on reviendra ! 

 

0 commentaires

ven.

29

juil.

2011

Invitation à la X'Maranges

Première X'Maranges organisée par Vz
Nos voisins et amis parapentistes de Saône et Loire nous invite à participer à une première locale: la x'maranges, mêlant VTT, orientation et parapente.
x-maranges2+corrigé.pdf
Document Adobe Acrobat 105.9 KB
1 commentaires

mer.

29

juin

2011

Le Cross ...millitant ?

 Tout commence samedi matin, par le message de notre "alerteur meteo" en titre, j'ai nommé Christophe: 

" Objet:tu voles, je vole, il vole, nous volons, ça vole aujourd'hui

Petit point météo pour la journée : 

Les nuages s’évacuent vers l’est dans un flux d’ouest 10 km/h se renforçant légèrement en soirée. La masse d’air est convective jusqu’à environ 1500 – 2000m (ça monte), puis stable au dessus (pas de risque d’orages ni de désespoir)

Donc tout vas bien ? presque car de l’humidité en altitude pourrait créer un voile de cirrus qui limitera peut-être la convection.

Ca vole où ?

La tendance est ouest voire sud-ouest, raison pour laquelle je propose Bligny sur Ouche plutôt que Uchon. A confirmer avant de partir avec la balise FFVL de Uchon.

A tout à l’heure"

1 heure, 3 mails et 12 coups de téléphone plus tard, la balise d'Uchon indiquant Ouest-nord-ouest et Uchon nétant pas plus loin de Givry que Bligny, je décide de sauter dans la voiture, laisser tomber la course chez décath pour être au déco _ pour une fois_ pas trop tard...

Sur place, Christophe me met une saine pression: "Bon, on est que 2 Bel-air au milieu de tous les crosseurs de Vz....plus un échantillon significatif de St Gervais : va pas faloir faire un tas!" Moi j'ai la "rage": ça fait 2 mois que je ne fait QUE des tas pendant que les Jean-Marc, Pierrot et autres font le tour des Côtes de Beaunes pendus aux nuages...

13h35 : on est une dizaine à décoller à la queu leu leu. Comme d'hab, je merde un peu plus bas que la moyenne, avant d'enfin monter vers le nuage. Christophe me dit qu'il part en avant, ce qui fait rendre l'âme à ma radio que j'avais oublié de recharger (ça c'est reglé). J'essai de le suivre (de loin et de bas)....pour me rendre vite compte que je n'ai pas assez de gaz. S'en suit 20 minutes de morpion à raz des sapins où je vois venir à grand pas le posé dans la clairière, 1km derrière le déco..., puis finalement ça raccroche pour de bon, jusqu'au nuage (YES!) à 1450m (on est samedi la TMA St Yann n'est pas active). Go en direction du Creusot...et nouveau point bas à Marmagne, à 44m sol (!), plein d'espoir quand à la présence d'un themique vers la carrière: il est là  ;) Re-nuage à 1425m un peu au nord du Creusot, j'en profite pour faire des photos du boulot. Ensuite c'est moins franc et j'oscille entre 1000 et 400m/mer en me laissant dériver jusqu'au canal de Bourgogne. Limite pour passer les bois au dessus de St-Mard-de-Vaux, heureusement un thermique à la lisière me sauve la mise en me permettant de m'engager.Puis ça descend jusqu'à Dracy-le Fort (90m/sol!) où à nouveau cela repart plus franchement (+2 m/s). Le beau nuage sur Chalon avec un planeur (de Darois?) m'encourage à m'approcher de Chalon...en visant bien les qques prés à la limite de St-Rémy. Le thermique m'enmène (+3,6 m/s -1640m) à une altitude permettant de traverser la ville serein. Enthousiaste, je me prend à rêver de rejoindre le Mont Myon et pars cap sud-est. Le vario-GPS tombe en rade à son tour (arghhh...) mais arrivant assez haut sur le nuage suivant je remonte une fois, mais pas 2! A mi-chemin de la plaine de Saône, le ciel c'est voilé, les nuages sont plus espacés et je pose dans un pré. Question de l'agriculteur :

- "vous avez eu une panne moteur"

- "Ben, en fait j'ai pas de moteur"

- "..?..."

Bien sympa, il me rapproche du village et me fait découvrir l'accent de la Bresse (plus "hard" que celui du Creusot!). Une fois au village, je m'adresse à un enfant dans le jardin de la première maison pour demander ma route : il apelle son Papa...et je vois arriver: notre député, président du conseil général de Saone et Loire, Arnaud Montebourg ! Après avoir traversé d'ouest en est tout son département, un signe du destin ? ...

La trace du vol

 

Laurent.

0 commentaires

mer.

01

juin

2011

Stage SIV K2 du 7 au 8 mai 2011

Vendredi 06 mai, nous nous retrouvons à 5, Gaby, François, Rémi, Pascal et moi, à Beaune vers 14h00. Chargement des voiles dans les voitures, direction Montmin pour un stage SIV organisé par Gaby (merci Gaby!) chez K2 Parapente. Julien et Yves nous rejoindrons dans la soirée.

Arrivés vers 17h, nous sommes accueillis par notre hôtesse Nicole Coussediere dans un cadre magnifique. Même en dehors de l'activité, je ne peux que vous recommender cette adresse www.lachavane.com. Avantage non négligeable, il se trouve que ce gîte est aussi le "PC" de l'école K2 Parapente.

A peine installés donc et une bière plus tard, nous faisons connaissance de Maxence et Christophe. Vérifications des parachutes de secours (Pascal, tu n'étais pas là au moment du pliage...?), réglages selettes, perception des "brassières" et premier briefing orienté sécurité. Bon, je n'étais déjà pas très chaud mais là... trop tard pour faire demi-tour. Qu'à celà ne tienne, j'irai déjà affronter la tartiflette de "la Ferme" au col de la Forclaz.

Première épreuve passée, samedi matin, briefing sur les exercices de la journée : tangage et fermeture. Et c'est parti, je vous laisse découvrir dans la vidéo qui suit. Heureusement, Pascal nous assure le spectacle d'entrée... un monsieur. Pour s'échauffer, il nous claque un décro.

Petite remarque logistique mais pas sans importance : la possibilité de se faire livrer des casse-croûtes d'ogre de .. la Ferme. Record d'un et demi pour Yves!

Après le debriefing, à moitié sourds à cause des oreillettes, nous décidons de faire un plouf le soir sans radio. Vent arrière au déco? Ah bon! 20 minutes de plouf, ça change de Meloisey.

Puis ... la Ferme pour les beignets de pomme de terre. Bien aussi!

Dimanche, rebelotte avec extension sur les 360.

En conclusion, je ne pense pas que Bel'Air soit devenu un club de voltigeurs mais l'expérience est riche d'enseignements. Pour ma part, j'aurai au moins appris que les limites de vol de ma voile sont loin de ce que je pensais. Maintenant je la laisse frémir et je conseille ce stage à tout pilote, dès l'autonomie acquise et avant même d'aller tacquiner le thermique musclé. En plus, ça permet de faire le point sur son matériel (Gaby?).

Concernat K2 Parapente, j'ai particulièrement apprécié la démarche pédagogique et, en confiance, je suis allé plus loin que ce je pensais pouvoir faire. Je recommande donc K2Parapente http://www.k2parapente.com/

D'ailleur, j'y retourne en septembre. Encore merci Gaby!

Vincent

Pour finir, une petite video :

 

3 commentaires