Pour mieux voler, faites-le en toute sécurité

Déclaration en ligne

Tu as été confronté à un incident/accident de vol ? Prends un peu de temps pour le déclarer anonymement sur le site de la FFVL. Ces quelques minutes et ton expérience permettront d'améliorer la sécurité de tous.

 

https://intranet.ffvl.fr/declaration_incidentV2

Vidéos sécurité FFVL

La commission sécurité et technique de la FFVL est partie de l’analyse des accidents pour faire réaliser ces films. À partir de conseils de moniteurs, de séquences filmées et d’animations, vous y trouverez matière à réflexion et à discussion. Ces films peuvent servir d’introduction à des débats dans les clubs et écoles, à des « soirées sécurité ». À consommer sans modération !

Ils sont un outil de plus dans la boite que la FFVL met à votre disposition pour voler mieux. Vous trouverez d’autres outils ici :
http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique

Décoller

Tout commence par le décollage : analyser les conditions, se poser les bonnes questions, préparer son vol, sa voile, bien s’attacher, contrôler le gonflage, s’installer dans la sellette en maintenant son cap, rester bien concentré pour piloter au sol puis en l’air, s’entraîner au sol par toutes les conditions de vent : trucs et conseils pour s’éloigner du relief en pleine sérénité

1. analyser les conditions, se poser les bonnes questions sur le milieu environnant et sur soi-même, préparer son vol : analyser le ciel et l’aérologie, rester modeste et lucide sur son niveau, ne pas voler dans les nuages, savoir renoncer quand tous les indicateurs ne sont pas au vert.

2. s’attacher c’est tout simplement vital : ne pas se laisser distraire dans son rituel de préparation, se vérifier grâce à l’analyse prévol, se faire vérifier par les copains, ne pas hésiter à interrompre le gonflage au moindre doute.

3. bien préparer sa voile au sol et que faire en cas de clé ?

4. bien contrôler le tangage au sol : soigner le gonflage, la temporisation, ne pas confondre vitesse et précipitation.

5. bien contrôler le roulis : bien se centrer avant de gonfler, se recentrer pendant le gonflage, ne pas chercher à contrarier son aile, mais se déplacer au sol.

6. la prise de décision : on ne décolle que si tous les indicateurs sont au vert, on peut toujours reposer sa voile au sol au moindre doute mais quand on a décidé de décoller, l’appui sur la ventrale, la vitesse de la course  et de la voile sont gages de sécurité.

7. décoller par vent fort n’est pas à la portée de tous car il faut réagir vite et bien, de façon mesurée. Tout s’apprend au sol : travailler au sol peut être un vrai plaisir, il faut s’entraîner !

8. Sortie de décollage : piloter constamment sa voile pour s’éloigner du relief. La priorité c’est votre sécurité grâce à un pilotage actif, le confort vient après.

9. le secret des champions : ils ont passé des heures à s’entraîner au sol pour bien connaître leur voile, bien réagir à tous ses mouvements, bien la piloter dans toutes les conditions. Personne ne peut faire l’économie de cet entraînement car la réussite du décollage et la finesse de pilotage s’apprennent. Mettons toutes les chances de notre côté.


Le vol

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L'atterrissage

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