Le Cross ...millitant ?

 Tout commence samedi matin, par le message de notre "alerteur meteo" en titre, j'ai nommé Christophe: 

" Objet:tu voles, je vole, il vole, nous volons, ça vole aujourd'hui

Petit point météo pour la journée : 

Les nuages s’évacuent vers l’est dans un flux d’ouest 10 km/h se renforçant légèrement en soirée. La masse d’air est convective jusqu’à environ 1500 – 2000m (ça monte), puis stable au dessus (pas de risque d’orages ni de désespoir)

Donc tout vas bien ? presque car de l’humidité en altitude pourrait créer un voile de cirrus qui limitera peut-être la convection.

Ca vole où ?

La tendance est ouest voire sud-ouest, raison pour laquelle je propose Bligny sur Ouche plutôt que Uchon. A confirmer avant de partir avec la balise FFVL de Uchon.

A tout à l’heure"

1 heure, 3 mails et 12 coups de téléphone plus tard, la balise d'Uchon indiquant Ouest-nord-ouest et Uchon nétant pas plus loin de Givry que Bligny, je décide de sauter dans la voiture, laisser tomber la course chez décath pour être au déco _ pour une fois_ pas trop tard...

Sur place, Christophe me met une saine pression: "Bon, on est que 2 Bel-air au milieu de tous les crosseurs de Vz....plus un échantillon significatif de St Gervais : va pas faloir faire un tas!" Moi j'ai la "rage": ça fait 2 mois que je ne fait QUE des tas pendant que les Jean-Marc, Pierrot et autres font le tour des Côtes de Beaunes pendus aux nuages...

13h35 : on est une dizaine à décoller à la queu leu leu. Comme d'hab, je merde un peu plus bas que la moyenne, avant d'enfin monter vers le nuage. Christophe me dit qu'il part en avant, ce qui fait rendre l'âme à ma radio que j'avais oublié de recharger (ça c'est reglé). J'essai de le suivre (de loin et de bas)....pour me rendre vite compte que je n'ai pas assez de gaz. S'en suit 20 minutes de morpion à raz des sapins où je vois venir à grand pas le posé dans la clairière, 1km derrière le déco..., puis finalement ça raccroche pour de bon, jusqu'au nuage (YES!) à 1450m (on est samedi la TMA St Yann n'est pas active). Go en direction du Creusot...et nouveau point bas à Marmagne, à 44m sol (!), plein d'espoir quand à la présence d'un themique vers la carrière: il est là  ;) Re-nuage à 1425m un peu au nord du Creusot, j'en profite pour faire des photos du boulot. Ensuite c'est moins franc et j'oscille entre 1000 et 400m/mer en me laissant dériver jusqu'au canal de Bourgogne. Limite pour passer les bois au dessus de St-Mard-de-Vaux, heureusement un thermique à la lisière me sauve la mise en me permettant de m'engager.Puis ça descend jusqu'à Dracy-le Fort (90m/sol!) où à nouveau cela repart plus franchement (+2 m/s). Le beau nuage sur Chalon avec un planeur (de Darois?) m'encourage à m'approcher de Chalon...en visant bien les qques prés à la limite de St-Rémy. Le thermique m'enmène (+3,6 m/s -1640m) à une altitude permettant de traverser la ville serein. Enthousiaste, je me prend à rêver de rejoindre le Mont Myon et pars cap sud-est. Le vario-GPS tombe en rade à son tour (arghhh...) mais arrivant assez haut sur le nuage suivant je remonte une fois, mais pas 2! A mi-chemin de la plaine de Saône, le ciel c'est voilé, les nuages sont plus espacés et je pose dans un pré. Question de l'agriculteur :

- "vous avez eu une panne moteur"

- "Ben, en fait j'ai pas de moteur"

- "..?..."

Bien sympa, il me rapproche du village et me fait découvrir l'accent de la Bresse (plus "hard" que celui du Creusot!). Une fois au village, je m'adresse à un enfant dans le jardin de la première maison pour demander ma route : il apelle son Papa...et je vois arriver: notre député, président du conseil général de Saone et Loire, Arnaud Montebourg ! Après avoir traversé d'ouest en est tout son département, un signe du destin ? ...

La trace du vol

 

Laurent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0