X-BAUGES

Le Semnoz
Le Semnoz

Semaine dernière, mercredi, coup de fil de Renaud, un copain des Challes-Les-Eaux :

  • (Renaud)Que fais-tu ce WE ?
  • (moi) Ce WE je bosse chez moi, je l’ai promis à Christel depuis des lustres, justement les lustres ils attendent d’être posés, puis de toute façon la météo est pas terrible…bla, bla , bla, (5mn de justification très convaincantes plus tard), pourquoi tu fais quoi toi?
  • (Renaud) notre club, les Z’Eléphants Volants,  organise la « X-Bauges », Tu connais la X-Alps ? ben c’est pareil sauf que l’on ne marche pas, à la place on picole. On fait 30 bornes dans les Bauges, Départ Challes les Eaux,  bivouac sur le Sémnoz avec 4 grammes dans chaque bras puis retour en volant à Challes le dimanche.
  • (moi) Je te rappelle… bip, bip, bip…
  • (moi 5 minutes et quelque promesses plus tard). J’ai dû faire quelques concessions assez irréalistes, mai c’est OK on arrive ce WE.

 

Sur le déco, 65 pilotes de tous niveaux, du crosseur (pré)historique jusqu’au débutant avec 17 vols, en passant par l’acrobate de service Eliot, qui patiente devant le déco en envoyant décro, élico et mac-twists avec sa boom sport XS.

Le briefing est ludique mais efficace. Les conditions sont top.

Toute l’équipe se met en vol sous la bienveillante surveillance de Gérald Delorme, l’encyclopédie vivante du parapente à la chevelure flamboyante.

 

Nous avons décidé de faire le vol en Bi avec ma Cricri.

 

Une heure ½ et quelques thermiques plus tard nous voila au goal avec en prime, en arrivant sur le Semnoz, une vue magnifique sur le lac d’Annecy. Cricri est ravie mais fatiguée. Certains thermiques étaient du type « Warrior ».

 

Le soir, la quasi-totalité des pilotes seront au but (mois de 10 sur 65 ne bouclent pas dont un branchage). Cette performance incroyable, compte tenu des condition bonnes mais pas faciles et de l’hétérogénéité du niveau, est due à la qualité des conseils et encouragements radio de Gérald Delorme.

 

La soirée, elle aussi, a tenue toute ses promesses. La compétition Bourgogne/Sapinette se conclut par un mach nul et quelques gaillards au tapis. Puis, tres tard dans la nuit,  un silence ponctué de bruits bizarres et réguliers, repris ses droits dans la foret du Semnoz.

 

Le vol retour du dimanche fut plus technique. Un vent contraire, une météo capricieuse et des pilotes moins affutés (cf ci-dessus), nous permis un retour sympathique avec seulement un tiers des pilotes au goal.

 

Un super WE avec un club dynamique, performant constitué de pilotes d’autant plus simples et abordables qu’ils sont bourrés d’expériences et de talents (Parfois ils sont même bourrés tout court...).

Si vous passez par là, contactez les, vous ne serez pas déçus : http://www.zeleph.com/club/accueil.php

 

Encore un détail : au moment de payer, le président m’a expliqué que les membres des clubs étrangers étaient invités par les z’éléph., Leur façon à eux de se faire connaitre. Donc n’oubliez pas (pas de risque avec  votre mémoire d’éléphant) si vous passez par là, de faire un petit coucou aux Z’élép.

 

Christophe

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0