dim.

12

déc.

2010

Vol & Ski 2011

Notre maintenant traditionnelle sortie Vol et Ski à la Peignère, Notre-dame de Bellecombe, concorde cette année avec la compétition amicale organisée par le club des Saisies, qui font partie du même domaine skiable. Alors quitte à faire, autant participer: il faut s'inscrire rapidement, car les Volatiles ont décidés de limiter le nombre d'inscrits à 100 (sage décision: à notre précédente participation, ce n'était pas le cas, et on a passé beaucoup de temps à attendre...) . Les détail sur l'organisation sur le site des Volatiles . Pour vous inscrire à la compétition, c'est sur le site FFVL Et pour voir comment se sont passé nos WE vol et ski précédents, cliquez sur voletski 2010 ou voletski 2009.

0 commentaires

jeu.

30

sept.

2010

Licence 2011

Pour plus d'infos sur la licence, contacter Jean-Michel.
Licence 2011 Nouv'ailes oct 10.pdf
Document Adobe Acrobat 249.1 KB
0 commentaires

dim.

22

août

2010

Vol de formation en famille

Lolo baptise Paulo à Ban Rouge
Lolo baptise Paulo à Ban Rouge
Laronze père et fils dans le ciel de Reulle-Vergy
Laronze père et fils dans le ciel de Reulle-Vergy

En Août c'est les vacances, alors, on fait les choses en famille. Deux magnifiques photos pour illustrer deux façons bien agréable de profiter du parapente en famille: le biplace pour Laurent et Paul, en Savoie, le vol en formation _dans une belle hamonie_ pour Fred et Hugo dans les hautes cotes de nuit.

Dans tous les cas des beaux souvenirs, pour le père comme pour le fils !

2 commentaires

jeu.

05

août

2010

X-BAUGES

Le Semnoz
Le Semnoz

Semaine dernière, mercredi, coup de fil de Renaud, un copain des Challes-Les-Eaux :

  • (Renaud)Que fais-tu ce WE ?
  • (moi) Ce WE je bosse chez moi, je l’ai promis à Christel depuis des lustres, justement les lustres ils attendent d’être posés, puis de toute façon la météo est pas terrible…bla, bla , bla, (5mn de justification très convaincantes plus tard), pourquoi tu fais quoi toi?
  • (Renaud) notre club, les Z’Eléphants Volants,  organise la « X-Bauges », Tu connais la X-Alps ? ben c’est pareil sauf que l’on ne marche pas, à la place on picole. On fait 30 bornes dans les Bauges, Départ Challes les Eaux,  bivouac sur le Sémnoz avec 4 grammes dans chaque bras puis retour en volant à Challes le dimanche.
  • (moi) Je te rappelle… bip, bip, bip…
  • (moi 5 minutes et quelque promesses plus tard). J’ai dû faire quelques concessions assez irréalistes, mai c’est OK on arrive ce WE.

 

Sur le déco, 65 pilotes de tous niveaux, du crosseur (pré)historique jusqu’au débutant avec 17 vols, en passant par l’acrobate de service Eliot, qui patiente devant le déco en envoyant décro, élico et mac-twists avec sa boom sport XS.

Le briefing est ludique mais efficace. Les conditions sont top.

Toute l’équipe se met en vol sous la bienveillante surveillance de Gérald Delorme, l’encyclopédie vivante du parapente à la chevelure flamboyante.

 

Nous avons décidé de faire le vol en Bi avec ma Cricri.

 

Une heure ½ et quelques thermiques plus tard nous voila au goal avec en prime, en arrivant sur le Semnoz, une vue magnifique sur le lac d’Annecy. Cricri est ravie mais fatiguée. Certains thermiques étaient du type « Warrior ».

 

Le soir, la quasi-totalité des pilotes seront au but (mois de 10 sur 65 ne bouclent pas dont un branchage). Cette performance incroyable, compte tenu des condition bonnes mais pas faciles et de l’hétérogénéité du niveau, est due à la qualité des conseils et encouragements radio de Gérald Delorme.

 

La soirée, elle aussi, a tenue toute ses promesses. La compétition Bourgogne/Sapinette se conclut par un mach nul et quelques gaillards au tapis. Puis, tres tard dans la nuit,  un silence ponctué de bruits bizarres et réguliers, repris ses droits dans la foret du Semnoz.

 

Le vol retour du dimanche fut plus technique. Un vent contraire, une météo capricieuse et des pilotes moins affutés (cf ci-dessus), nous permis un retour sympathique avec seulement un tiers des pilotes au goal.

 

Un super WE avec un club dynamique, performant constitué de pilotes d’autant plus simples et abordables qu’ils sont bourrés d’expériences et de talents (Parfois ils sont même bourrés tout court...).

Si vous passez par là, contactez les, vous ne serez pas déçus : http://www.zeleph.com/club/accueil.php

 

Encore un détail : au moment de payer, le président m’a expliqué que les membres des clubs étrangers étaient invités par les z’éléph., Leur façon à eux de se faire connaitre. Donc n’oubliez pas (pas de risque avec  votre mémoire d’éléphant) si vous passez par là, de faire un petit coucou aux Z’élép.

 

Christophe

 

0 commentaires

mar.

25

mai

2010

L'échappée aux Echampées

0 commentaires

dim.

16

mai

2010

Je m'émancipe....

En ce beau jour du 24 avril, nous nous retrouvons Gaby, Jean-Michel, Julien (merci d'être venu me chercher) et ma pomme (Vincent) au péage sud de Beaune à 10h00 (ouf, pas trop tôt) pour une expédition préparée de longue date (la veille au soir) au Poupet. Laurent nous rejoint vers 11h00 à l'école.

Arrivée sur place, toujours les mêmes questions (nord ou nord-ouest, le Poupet ou la Côte?) et première déconvenue, la route d'accés au Poupet est fermée... Qu'à cela ne tienne, nous montons à pied (oui oui) avec nos voiles et le casse-croute évidement. Après quelques litres de sueur, nous y sommes. Quelques voiles en l'air, quelques-unes au déco. Puis enfin que nous au déco! En éminants membres du club Bel'Air, nous sortons du sac vivres et boissons pour un pic-nique improvisé sur le déco sous le ballet des voiles qui tournent au dessus de nos têtes.

Repus, 13h00, il faut quand même songer au décollage. Je ne pars pas le premier, celà laisse à quelques chanceux le temps de voir l'extra-dos de ma voile pendant un cours instant... Je suis parti tellement léger que j'ai même oublié le vario. Je ferais confiance à mes sensations et mes potes. C'est parti pour jouer l'essuie-glace devant le déco avec quelques descentes qui me font transpirer.

Enfin, je suis en haut du bocal, Laurent aussi et il me propose par radio d'aller voir le déco "bleu" juste à côté de Salin. Soit, je suis quelques mètres en dessous de lui mais je galère pour monter plus alors en avant. La transition, un peu agitée, me permet d'arriver sans avoir trop perdu. Je vois Laurent qui me double comme une balle sur la droite vers Salin. Mais cette fois je suis bien au dessus. Je le vois tenter de se refaire sur Salin mais il ne trouve rien et va s'appuyer sur la Côte. J'avais fait demi-tour dans la vallée et je suis à mi-chemin entre le Poupet et la Côte avec un objectif initial de retourner me poser au Poupet. Visiblement, il ne veut pas revenir, je le rejoins. Après avoir repris du gain, il tente l'option Arbois en direct et s'enterre. Je suis donc livré à moi-même et décide de contourner le relief par l'ouest pour aller me poser sur le terrain d'Arbois.

En approche je reprend du gaz et je passe Arbois pour aller me poser un peu plus au sud entre les vignes, les lignes électriques (attention à la présence d'un poste EDF) et les chevaux...

Heureusement que j'ai des amis (je ne suis pas bon en stop)... Nous finissons l'après-midi sur la terrasse d'un café avec Bruno et Kiki qui nous on rejoint.

 

Quel pied, 2010 sera l'année des cross... enfin quand il fera beau!

Vincent

 

1 commentaires

lun.

03

mai

2010

Des brevets biens arrosés

On a décidement pas eu beaucoup de chance avec nos dates de sorties programmées en ce début d'année... L'idée était de profiter des premiers beaux jours du printemps pour se "remettre en selette" avec l'encadrement d'un moniteur qui nous ferait exécuter des exercices techniques adaptés au niveau de chacun (du simple déco classique, à l'aterro en "virgule" spécial vache dans un mouchoir de poche), afin qu'on attaque tous le fort de la saison en pleine possession de nos moyens et surtout, en confiance ! Manque de bol, sur les 4 jours "pré-réservés", 4 jours nons volables de la Bourgogne au Jura en passant par l'Ain...

On a néanmoins 8 studieux, plus ou moins assidus, qui depuis la mi-Janvier ont bossés la théorie, le soir sur le net, ou le dimache après-midi tous ensembles. Du coup le 2 Mai, à défaut d'exercices pratiques, on a au moins passé la théorie, en bonne et due forme, à St Thiebaud. Eh bien à part Bruno, qui a préféré se déclarer "forfait" car il n'avait pas remis le nez dedans depuis un mois et demi, les 7 candidats restants ont tous brillament réussi l'épreuve ! 100% de réussite au club bel-air, c'est pas beau ça ? Bon, il reste à ceux qu'Eric n'a pas eu l'occasion de voir en l'air dernierement à valider la pratique par une belle prestation lors d'un prochain WE au Poupet, mais je ne suis pas inquiet.

Comme il se doit, les brevets n'ont pas été arrosés que par les stratus et cumuls horibilis présents ce jour là, mais également par un petit Macvin entre amis !

 

NB: pour le moment Bel-Air est le 1° club en nombre de brevetés 2010 pour la Bourgogne-Franche comté.   

0 commentaires

mar.

02

mars

2010

Compétitions et autre sorties parapente

Salut les Poulettes !

 

Ci-dessous les competes où je tente une inscription. Si des membres du club sont intéressés pour une participation en Open : Je leur passe les balises, puis ils volent en marge de la compète en tentant de boucler.  Ils ne seront bien sur pas classés mais se rendront compte que ce n’est pas si terrible...et puis il n'y a pas que des compètes!

 

6-7 Mars Vol et ski St. Gervais (si mollet OK)

13-14 Mars Vol et ski Flaine

20-21 Mars Vol et ski Courchevel

27-28 Mars Report Courchevel ou WE parapente libre à Annecy

 

3-5 Avril Besançon et alentours (pour Xav. PB de date dans ton mail)

24-25 Avril Annecy

 

1-2 Mai Le Revard

13-16 Mai Millau puis compèt La Seranne

22-24 Mai Vallée de la Blanche - Dormillouse

29-30 Mai Allevard

 

5-6 Juin Poupet

12-13 Juin Aiguebelette

21-26 Juin Millau puis Natural Games

 

3-4 Juillet Metabief

14-18 Juillet Lans en Vercors

 

11-12 Col de Bleine

 

Christophe.

0 commentaires

dim.

14

févr.

2010

Ski, vol, raclette et autres réjouissances à Notre Dame de Bellecombe !

Pour ce 4° WE "Vol & ski" organisé à "la Peignère" les 30-31 janvier par le club Bel-Air, participation record avec 23 personnes prêtes à affronter les éléments ! Cette bonne participation a permis d'avoir un forfait "groupe" auprès des remontées (merci à eux pour l'acceuil).

Malgré un peu de vent plus que froid et grâce à beaucoup de chutes de neiges, ça a été beaucoup de ski et quand même un peu de vols !

Du fait d'une entorse récente, on a tous pu apprecier les talents innatendus de Christophe dans le rôle de navette-man :

On avait prévu de bosser le théorique du brevet de pilote et en fait, on a pas eu le temps car on a bossé plein d'autres sujets jusqu'à décerner:

  • le BREVET de RACLETTEUR CONFIRME pour Fred,
  • le prix du plus grand nombre de vols pour Rémi,
  • le prix du meilleur gain pour les 2 Jean: l'un en parapente, l'autre en raquette!
  • le BREVET de CHAUFFEUR de NAVETTE pour Christophe (bon au rattrapage parce que quand même, il n'arrive pas à monter avec un 4x4 là ou une smart et un multipla passent...et en plus y'avait pas besoin de navette ;-))
  • le prix de la prévol la plus pourrie à Lolo et Michel qui en s'y mettant à 2 n'ont pas réussis à décoller la légendaire Sport du fait d'une clé bien cachée dans le suspentage.
  • ...

Bon si on est encore plus nombreux l'année prochaine, il faudra envisager un 2° chalet.

 

0 commentaires