36° Coupe Icare : prime à la tenacité !

Sublime démo d'accro de l'armée de l'air
Sublime démo d'accro de l'armée de l'air

Alors que nous étions initiallement une quinzaine à vouloir aller à Saint Hilaire, une météo plus qu'incertaine a découragé la majorité d'entre nous et seul Gaby, Julien & Laurent n'ont pas reculé, samedi à l'aube, devant les trombes d'eau. Bien nous en a pris puisque c'est sous le soleil que nous sommes arrivé sur place et que les seules quelques gouttes de pluie à tomber ont eu la délicatesse d'attendre 19h pour nous inviter à rentrer! L'instabilité avait l'avantage de fournir les ascendances nécessaires aux démonstrations en vol: pour ma part, c'est la première année que je voyais des vols déguisés avec 100m de gain / déco...

Coté démo en vol:

  • l'accro se "démocartise" à grande vitesse, ce sont maintenant des dizaines de pilotes qui participent aux démo, les plus impressionnants d'entre eux ayant de plus en plus souvent entre 15 et 17 ans!
  • l'armée de l'air nous a offert une démonstration à hauteur des yeux, par le pilote maintenant champion du monde, sur son nouvel Extra500...malgré la beauté du spectacle, je ne peux m'enpecher un regret: le dernier constructeur Francais -et Bourgignon- Apex  est bien mort, et avec lui le splendide CAP :-((
  • a noter une organisation de plus en plus rigoureuse de l'espace de vol avec des zones d'évolution dédiées accro/reprise d'altitude/déguisement...le temps du joyeux (mais dangereux) bordel semble derrière nous.

Coté Salon:

  • tous les constructeurs de selette ont leur réversible, pour la pluspart mieux finies que celles de Sup'Air...
  • Advance expose le matériel avec lequel ils ont gagné la X'Alps (1300km en 9jours, dont 900 en vol!) c'est de l'ULTRA LIGHT: on aura tout vu ! (manquerait plus qu'ils le commercialisent)
  • Coté Paramoteur et ULM c'est l'avènement de l'électrique, avec les superbes moteurs Brushless et la démo en vol du Swift électrique
  • Coté accessoires, le vario+GPS se démocratise (380 Euros quand même)et devient aussi compact qu'un vario standard.
  •  Voyages: des agences de voyages spécialisées, des formules de voyage parapente itinérant en Andalousie ou en Grece...ça fait envie.

Voili-voila, encore un bon cru, (bravo au millier de bénévoles) avec toutefois une ambiance peut-être un peu moins festive que certaines années. Rendez-vous dans un ans ?

 

Lolo

Écrire commentaire

Commentaires: 0