Réglementation

Support de cours FFVL espaces aériens: partie 1
Espace_aerien_et_vol_libre_partie1.pdf
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Support de cours FFVL espaces aérien : partie 2
Espace_aerien_et_vol_libre_partie2.pdf
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Support de cours FFVL espaces aériens: partie 3
Espace_aerien_et_vol_libre_partie3.pdf
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Les cartes aériennes permettent de repérer les zones qui nous sont interdites.

Les principales sont:

  • les CTR : cylindre touchant le sol audessus des aéroports,
  • les TMA: volume autour des CTR réservés au avions arrivant ou partants de l'aéroport: ces volumes ont une altitude basse (plancher)et une altitude haute (plafond)
  • les R45: couloirs réservés certaines heures et certains jours, à l'entrainement des avions militaires à basse altitude.

Les hauteurs et altitudes sont exprimés en pieds (pour passer aux mètres, faire x3/10)

 

Ci-dessous la carte de nos sites, dont on déduit 2 règles basiques:

  • à Meloisey, St Romain, les 3 Croix, Cirey les Nolay, Bligny/Ouche: rester en dessous de 1500m (altitude mer),
  • à Villards, Reuille-Vergy et si vous passez l'autoroute A6 en direction du NE (dir. Nuits St Georges) au départ Bligny-sur Ouche ou Meloisey : rester en dessous de 1050m (altitude mer).
Carte aérienne
Carte aérienne

Ce que vous pouvez retenir:

-ASFC signifie "Above SurFaCe" (au-dessus du sol) : une altitude ASFC donne la hauteur, soit l'altitude par rapport au sol (altitude nulle au niveau du sol). Le calage altimétrique donnant cette altitude est le calage dit "QFE". Ou encore AGL "Above Ground Level" (au-dessus du sol).

-AMSL signifie "Above Mean Sea Level" (au-dessus du niveau moyen de la mer) : une altitude AMSL donne l'altitude par rapport au niveau de la mer. Le calage altimétrique donnant cette altitude est le calage dit "QNH".

Concrètement si je fais un vol en local, et en l'absence de tout autre renseignement sur l'altitude réelle du terrain ou sur la véritable pression atmo à l'endroit et au moment ou je fais mon réglage, alors je règle mon alti (baro, en fait on te l'a déjà dit !) à 0 m soit un réglage QFE.
Il sera du coup assez simple de respecter une limite imposée telle que (par exemple) 300 m au dessus du déco parce que j'en aurai une lecture directe sur l'écran de même pour rentrer au déco .

Maintenant si j'ai l'info de l'altitude exacte (Panneau, carte IGN ou GPS) je peux très bien régler mon alti au déco avec cette valeur, réglage absolue du coup dit QNH.
Cela ne me dispensera pas de refaire le réglage si je reviens demain et que les conditions météo ont changées, remarque toute aussi valable pour un réglage QFE (remise à zéro).

Enfin juste une précision la plupart de alti possédent la possibilité de "switcher" d'un affichage à l'autre alors à vous de jouer sans vous emmeller les crayons.